Randonnée

Découvrez les parcours de randonnée dans la Côte Chalonnaise, en Saône et Loire. Paysages viticoles, domaines, patrimoine, églises de Bourgogne, pour tous les niveaux. De nombreux circuits partent du centre du village et vous permettront de découvrir nos trésors.

Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTES 1950 / IGN
CARTES 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

Jambles J1 : d'un versant à l'autre

Jambles d’un versant à l’autre vous fera découvrir des paysages variés. Installée entre les versants nord du Mont Avril et les versants sud de la chaume de Givry, cette balade vous demandera quelques efforts qui seront récompensés par de multiples points de vue.
Un chemin de traverse offre la possibilité d’un raccourci ou de parcours en huit.

Trouver le point de départ
En venant de Givry par la D170, dans le village, juste avant l’église, prendre le chemin sur la gauche et monter d’une centaine de mètres. Il y a un fléchage.

Tournez le dos au village que nous visiterons à la fin en prenant le chemin direction sud-est.

Vous arrivez vite au lavoir Chevignez (1) alimenté par la source avec son abreuvoir un peu plus haut sur le Mont Avril.

Prendre à droite le chemin qui monte jusqu’à l’antenne (2).

Descendre sur la droite puis poursuivre à gauche (3). Puis prendre le premier chemin en descente vers la droite.

A la croisée des chemins suivante (4), prendre sur la gauche. Traverser la route goudronnée. Vous êtes en vue de Moulin-Neuf, moulin à eau sur le Prat, le ruisseau de Jambles.

Monter par les vignes jusqu'à la D170 (5). Une croix sur la gauche marque la limite Est de Jambles.

Continuez votre ascension jusqu'au moulin de Renache (6). Un panorama sur la plaine de la Saône vous récompensera de cet effort.
Passer devant le moulin par la gauche et prendre la route goudronnée vers la droite. Suivre cette route sur 2 à 300 m pour arriver en vue du hameau de Russilly.

Prendre le petit sentier en balcon sur la gauche (7).

Suivre les indications de G4 du point (1) au point (3). Poursuivre vers La Bouère où un autre panorama vous attend : toute la Vallée des Vaux d'un seul coup d'œil. (8)

Au croisement des routes (9), prendre la route vers l’ouest qui monte vers la gauche sur la gauche en direction de «En Chaumont». Suivre cette route sur près de 800 m.

Au hameau (10), prendre sur la droite sur 400 m .

Suivez puis la route sur 200 m. (11).

Au hameau, prendre sur la gauche .Vous arrivez (12) dans un chemin de prairie. Suivre ce chemin sur 800 m jusqu’à aboutir sur une route goudronnée

(13). Poursuivre tout droit jusqu’à la D170. Traverser avec précautions pour prendre la route qui monte dans un bosquet en face.

A la Croix (14), prendre tout droit dans le chemin. Vous êtes en vue de Jambles et bientôt, en vue du kiosque à proximité du

13 km
3h 35m
Facile
4 Impasse de l'Église 71640 Jambles
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
Image du circuit

Balade verte à Rully RU5: Le Mont Palais

Circuit varié, bien équilibré assez long mais sans difficulté. De hameaux (Agneux et les grottes - petite incursion possible en suivant les indications du GR) en villages (Nantoux, Aubigny), de vallées en collines, il vous permettra de découvrir les paysages viticoles. Vous vous promènerez du nord au sud et du sud au nord entre les vignes, sur des chemins bordés de murets et de buis et en lisière de forêts.

Trouver le point de départ
Se rendre sur le parking de la salle polyvalente, un panneau descriptif présente le circuit (RIR). Le premier poteau indicateur se trouve contre le mur du parc du château, côté village.

Sortir du parking sur la gauche, puis monter à droite la rue Saint-Laurent, en direction du château Saint-Michel (admirer au passage sa chapelle). En haut : sur la gauche, l’église ; descendre en face une petite ruelle en pente raide, la rue de l’Epée.
En bas de la rue de l'Epée, tourner tout de suite à gauche vers le square de la place Sainte-Marie, le longer par la droite. Au bout, à la boulangerie, tourner à droite, puis prendre la première rue à gauche, en face de la poste : rue du Bourgneuf. Monter en direction du hameau d’Agneux.
Arrivé à ce hameau (1), tourner à droite (impasse d’Agneux), suivre ce chemin jusqu’à la croix «Meix Caillet», tourner à droite, vous êtes sur le GR76. Suivre les indications Mont Palais, en haut de ce chemin, rejoindre la route en traversant le petit ruisseau issu du réservoir. Monter en direction de Bouzeron.
(2) Laisser la route de Bouzeron sur votre droite, descendre tout droit face à vous dans la forêt de Nantoux.
A la première maison du village (3), prendre à gauche le chemin de terre (marquage jaune) et ne plus le quitter jusqu'à Aubigny. On peut aussi faire le détour jusqu’au village et visiter la chapelle ainsi que le four à pain.
(4) Aller tout droit jusqu’à la fourche, une flèche directionnelle indique Aubigny. Face à vous se profile le village d’Aluze. Passer devant la ferme d’Aubigny, suivre les indications. A la sortie, suivre la route pendant 350 mètres entre les murs en pierres sèches jusqu’en Fromange», puis quitter la route pour monter à gauche en direction du Mont Palais, rester toujours sur le chemin de droite. Au repère «Les Cailloux», rester à droite entre buis et vignes, puis prendre le virage à gauche, en lisière de forêt (laisser sur votre droite le chemin qui descend). Cheminer sur le Mont Palais jusqu’à Agneux (5).
Vous pouvez facilement retrouver votre point de départ en suivant le GR76 qui vous fera remonter le long du château médiéval, ou en suivant les indications du fléchage jaune. Le château, le clocher de l’église vous serviront de repères.

12 km
3h 25m
Modéré
2 Place du Champ de Foire 71150 Rully
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
Image du circuit

Fontaines FO3 Au bois de Nainglet

Cette boucle à travers champs et bois vous conduira à Farges-les-Chalon, commune située dans la vallée de la Thalie et jouxtant l’aérodrome de Champforgeuil. Vous pourrez y découvrir l’église de Farges du XIXe siècle avec réemplois romans des XIe et XIIe siècles.

Trouver le point de départ : Le totem de départ est situé Place des Platanes près du lavoir Saint-Nicolas.

Emprunter la rue Chaumont en longeant le ruisseau jusqu’au poteau de signalisation des balades vertes. (1) Prendre le chemin de terre à droite qui conduit au bout de quelques mètres dans les champs.

(2) Suivre alors à gauche un sentier entre lotissement et champs.

(3) Quitter le sentier et prendre à droite pour longer le cimetière. Suivre le large chemin de terre qui traverse les champs. Laisser le transformateur électrique sur la gauche et continuer jusqu’à la fourche balisée.

(4) A la signalisation, suivre le chemin de droite (Farges par le Bois de Nainglet).

(5) A la barrière de l’O.N.F. continuer tout droit en passant sur le pont de chemin de fer et rejoindre l’église de Farges.

(6) Prendre à gauche la rue de Montet, passer devant la salle polyvalente et le cimetière puis poursuivre jusqu’au pont, dit Pont-de-Bois qui franchit la voie ferrée. Vous êtes sur un chemin de terre depuis la sortie du village.
Au niveau de la fourche avant le transformateur électrique, reprendre la direction de Fontaines. Vous apercevez sur la gauche la Tour Saint-Hilaire au sommet de la colline qui domine Fontaines. Continuer en repassant devant le cimetière puis reprendre le sentier du départ en sens inverse en suivant les indications des panneaux directionnels qui ramènent au lavoir Saint-Nicolas (FO3).

10 km
3h
Facile
101 Grande Rue 71150 Fontaines
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
Image du circuit

Saint Mard de Vaux : SMV1 Autour du Montabon

Commune pittoresque dont les maisons s'étagent sur le versant est de la Vallée des Vaux, à 9 km de Givry. Saint-Mard-de-Vaux est dominée par le Montabon, colline boisée de châtaigniers, chênes, charmilles, robiniers (variété d’acacias). Outre l'activité viticole, le village a longtemps vécu de la forêt, dont la superficie recouvre les deux tiers du territoire. De cette tradition forestière est issu le surnom de ses
habitants, les "Loups". Au cours des siècles, la paroisse changea plusieurs fois de nom : Saint-Médard, Saint- Marc, Montabon durant la Révolution, puis définitivement Saint-Mard-de-Vaux au XIXe siècle, «Mard» étant la contraction de "Médard", évêque de Noyon du VIe siècle.

Trouver le point de départ : le totem de départ est facile à trouver. Il est au carrefour, devant l’église.

A partir du totem (1), contourner l’église par la gauche et descendre le sentier fléché jusqu'à l’intersection des deux côtés de la boucle (2).
Prendre la direction «Four Bassot» pour arriver sur la rue des Fougères (3).
Prendre la route à gauche sur 100 m puis à droite pour la montée de Pommier. En haut de Pommier, point de vue sur Saint- Denis-de-Vaux. A gauche, au calvaire, prendre la direction «Bois de Saint-Martin».
Passer à 30 m du lavoir du «Paquier de prés» (4) indiqué par une flèche verte.
A partir du lavoir le parcours est forestier sur 4,2 km : châtaigniers, chênes, charmilles, robiniers (acacias) et quelques sapins.
Au sommet (5), à l’altitude de 460 m, vue sur le Couchois. Traverser la sapinière puis de nouveau un bois de feuillus.
Arrivée sur la route (6). Attention à la circulation pendant la descente sur 450 m.
Tourner deux fois à gauche (7) et longer les cultures de la ferme de la forêt.
En vue de la ferme (8) tourner à droite en passant à côté des petits étangs en direction de Blaisy. A partir
de (8) le fléchage vert permet de rejoindre le circuit de Charrecey.
A la sortie du parcours forestier après la grande descente, découverte du château de Blaisy et vue sur la falaise de Château Beau en haut des vignes (site préhistorique).
Tourner à gauche (9) et suivre la route sur 350 m jusqu’au calvaire et marronnier (10).
Prendre à droite, parcours commun avec Saint-Martin-sous-Montaigu puis avec Saint-Jean-de-Vaux. Plus loin, traverser la route Saint-Mard-de-Vaux - Saint-Martin-sous- Montaigu. Après 150 m de route
suivre le chemin à droite. Au calvaire poursuivre tout droit. Vue à l’est sur Saint-Jean-de-Vaux et sur Saint-Denis-de-Vaux, au fond.
Traverser entre (11) et (12) la D124 avec prudence. Prendre en face sur 100 m puis à droite sur un chemin entre vignes et prés avec une très belle vue sur Saint-Mard- de-Vaux et à l’ouest sur Barizey et
Châtel-Moron. Au point bas (260 m), prendre à droite et rejoindre l’intersection de la boucle et le
parcours de retour.

10 km
3h 10m
Modéré
1 Rue du Pâquier 71640 Saint-Mard-de-Vaux
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
Image du circuit

Virey le Grand VG1 : à la découverte de Virey le Grand

La commune de Virey-le-Grand se situe au nord de Chalon-Sur-Saône¬; elle fait partie de la deuxième couronne de l’agglomération chalonnaise et couvre une super cie de 1265 ha. La population est de 1370 habitants. Le territoire communal est traversé dans un axe nord-sud par la RD19 reliant Beaune et Chalon-Sur-Saône. Cette départementale ne traverse cependant pas le bourg. Un environnement naturel et agricole prégnant, associé à un patrimoine très ancien et remarquable très présent dû notamment à l’utilisation de la roche de Bourgogne ainsi qu’un ensemble de murs et murets structure l’espace avec la présence de plusieurs calvaires constituant ainsi un cadre de vie de qualité. De récents aménagements paysagers ¬: l’Etang du Gravalou, la mare rue du Petit Virey, la forêt communale avec le sentier de découverte complètent la diversité paysagère

10 km
2h
37 Rue des Terres de l'Étang 71530 Virey-le-Grand
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
Image du circuit

Découverte nature de la Côte Chalonnaise à Givry

Au départ de Givry en Côte Chalonnaise, au milieu des vins de Bourgogne, partez à la découverte des sentiers viticoles, des prairies calcicoles, des forêts, et du plateau de la Chaume où vous pourrez admirer la vue panoramique sur la Vallée des Vaux, les vignobles de Givry, le patrimoine et les églises romanes.

9.9 km
40m
Modéré
1 Rue Léocadie Czyz 71640 Givry
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -