Randonnée géolocalisée ou pdf

Le gîte peut accueillir jusqu’à 13 personnes. Si vous effectuez une grande randonnée type Compostelle, il est possible de réserver pour une seule nuit selon les périodes. Contactez moi pour plus d’informations.

Découvrez les parcours de randonnée dans la Côte Chalonnaise en étant géolocalisés ou à l’aide de supports pdf, en Saône et Loire. Paysages viticoles, domaines, patrimoine, églises de Bourgogne, pour tous les niveaux. De nombreux circuits partent du centre du village et vous permettront de découvrir nos trésors.

602 résultats
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Tri
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

  Afficher précédent
Afficher plus  
Image du circuit

Mercurey M1 : les sentiers thématiques de Mercurey

Cette jolie balade vous fera découvrir le plus grand vignoble de la Côte chalonnaise : le vignoble de Mercurey. Vous passerez d’un versant à l’autre en découvrant les hameaux de Bourg Bassot, Jamproye, Bourgneuf, Touches. Du sommet des collines, le vignoble déroule ses parcelles bien ordonnées en saturant l’espace. Une dizaine de tables d’interprétation réparties le long du chemin racontent Mercurey, son patrimoine et ses paysages.

Trouver le point de départ En venant de Chalon par D978, prendre la première rue à gauche après la fontaine qui forme une chicane. Le totem de départ est un peu plus haut sur votre gauche.gauche.

A partir du totem (1), descendre la rue en direction du bourg.

Sur la D978, prendre à droite et avancer jusqu’à la fontaine de Marjonzin, de l’autre côté de la route (2) - table d’interprétation. Continuer sur la D978 et prendre la première rue à gauche.

S’arrêter en (3) à la table d’interprétation du Plan d’Orge. Poursuivre en direction de la colline. Sur la route, prendre à droite puis à gauche puis monter dans le chemin caillouteux qui démarre depuis le calvaire.

Vous arrivez en (4), à la table d’interprétation de la faune et de la flore. Poursuivre sur le sentier qui monte dans le bois de buis.

Vous arrivez à la statue de la vierge de Mercurey (5) – table d’interprétation et d’orientation. Poursuivre sur le sentier en direction du nord. Vous êtes sur le GR76.

Faire un arrêt en (6) à la table d’interprétation des vignes. Descendre le chemin qui devient route.

Dans le hameau, prendre tout droit puis à droite pour passer devant l’église Notre-Dame de Mercurey (7). Deux tables d’interprétation présentent l’église jadis et maintenant – Poursuivre dans la rue du Pont Latin, vers l’ouest.

Contourner l’étang par le nord. Vous arrivez au lavoir (8) - Table d’interprétation. Poursuivre le tour de l’étang pour rejoindre la D978. Traverser la D978. Attention, route très passante. Prendre l’escalier en face et monter tout droit. Au croisement continuer tout droit. La route devient chemin et vous entrez dans un bois.

Vous arrivez en (9) à la table d’interprétation du Pas de Cible. Poursuivre tout droit. Le sentier monte. A la fourche, prendre à gauche et bientôt le chemin devient plat. Vous arrivez sur une route goudronnée. Traverser et prendre le chemin en face qui oblique bientôt sur la gauche pour suivre le GR7 qui monte doucement vers le château de Montaigu. Prendre le chemin à gauche, juste avant le château (propriété privée, entrée interdite). Il devient bientôt route. Poursuivre la descente.

Au croisement, prendre à droite puis à gauche dans le chemin entre vignes qui monte bientôt vers l’église Saint-Symphorien-de-Touches (10) - Table d’interprétation - Redescendre vers le bourg par la route à gauche qui ouvre un large panorama sur le vignoble. Au premier croisement (calvaire), prendre à droite, avancer sur 100 m puis prendre à gauche.
Vous êtes de retour.

7.3 km
2h 10m
Facile
Rue de Touches 71640 Mercurey
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
Image du circuit

La Loyère : LO1 Balade verte

BIENVENUE A LA LOYERE
La Commune de LA LOYERE se situe dans le canton de Chalon Nord, à environ 6 km de CHALON-SUR-SAONE. Cette petite commune de 495 habitants a vu son territoire découpé successivement par de nombreuses infrastructures directement liées aux communications:
• le Canal du Centre
• la route nationale 6
• l’aérodrome
• l’autoroute A6
On y trouve également la Thalie, rivière au cours très calme et bordée de nombreux arbres. Le territoire communal se caractérise par l’absence de bourg et la présence de deux hameaux très distincts l’un de l’autre et séparés par l’autoroute A6 :
• Le hameau de « La Loyère », d’une très faible densité, est situé au centre de
la commune, enfermé entre l’autoroute et le Canal du centre.
• Le hameau de « Condemène » situé en limite des communes de FRAGNES et CHAMPFORGEUIL qui regroupe 80 % de la population.
L’itinéraire de randonnée guidera les promeneurs au coeur d’une nature accueillante et leur permettra de découvrir deux sites remarquables :
Le Château
La partie Nord-Est du territoire communal est occupée par le Château de LA LOYERE.
La seigneurie de La Loyère fut acquise en 1580 par la famille BEUVRAND. En 1845, le vicomte Armand de La Loyère entreprit les travaux qui lui donnent son aspect actuel. C’est après la guerre de 1945 qu’il fut cédé à une communauté de Bénédictines. Racheté par la Ville de Chalon-sur-Saône en 1963, il sert maintenant de centre aéré et diverses manifestations culturelles ou sportives y sont organisées.
Cet édifice, formé de trois corps de bâtiment en U, est cantonné de tours carrées et deux bâtiments identiques encadrent l’entrée principale, l’ensemble s’ouvrant sur un vaste parc à l’anglaise.
L’Eglise La construction de cette église romane remonterait aux années 1120. En 1940, la nef n’était pas encore totalement écroulée ; ce sont les troupes allemandes, stationnées à cette époque au Château de La Loyère, qui sont en partie responsables de la démolition, les pierres étant utilisées pour consolider les chemins.
Il reste aujourd’hui autour de l’église quelques pierres tombales des années 850 environ. Concept Balades Vertes créé et soutenu par le Conseil départemental de Saône et Loire.

Trouver le point de départ : rendez-vous sur la place de la Porte Verte à côté de la Mairie

7.3 km
1h 45m
Très facile
La loyere
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
Image du circuit

Givry G2 : La Chaume Sacrée

Ce circuit vous fera découvrir le sommet de la colline de Givry, la forêt plantée de pins d’Autriche, de cèdres et de feuillus et la chaume calcaire classée Natura 2000. En chemin vous découvrirez le charmant hameau de Russilly blotti au creux d’un vallon ouvert sur le vignoble. Cette balade offre de multiples points de vue sur la Côte chalonnaise et la plaine de la Saône.

Départ du lavoir de la rue des Bois Chevaux.
De là, rejoindre le pied du vignoble au lieu dit « Les Bois Chevaux »
Prendre à droite la direction G2.
Au lieu dit « Vaux », prendre tout droit direction « Varanges » et monter le chemin raide et caillouteux jusqu’à la clairière de « Varanges ».
Beau point de vue sur Givry et la forêt.
Laisser la statue de la vierge sur la gauche et monter tout droit sur un large chemin au milieu des pins.
Passer devant le lieu dit « Chaume de Givry » Repère 1
Monter toujours tout droit et après la chaîne qui ferme l’accès aux véhicules, à la fourche prendre le chemin de gauche à travers bois jusqu’en haut de la colline.
Beau panorama à droite sur Mercurey et Aluze.
Au lieu dit « Les Bouloises » Repère 2 tourner à gauche direction Russilly.
Franchir et refermer la barrière.
On débouche sur la chaume calcaire, le chemin à cet endroit suit le tracé du GR7.
Attention, rester sur le milieu du pré et chercher les balises peintes au sol.
Traverser la chaume direction plein sud toujours tout droit ; rejoindre le chemin en descente jusqu’à la « Chaume de Russilly » Repère 3 ; franchir et refermer la barrière.
Passer devant un élevage de chèvre, tourner à gauche puis à la fontaine encore à gauche.
Passer devant le vieux pressoir et monter le chemin sur la gauche (vous pouvez faire un détour plus bas, hors circuit, pour admirer le vieux four banal et le lavoir)
Le chemin passe au pied de la statue du sacré cœur (hors circuit : un chemin très escarpé y monte) puis rejoint la forêt.
Au bas du chemin, tourner à droite, passer la chaîne qui barre l’accès pour vous retrouver au lieu dit « Chenêvres ». Repère 4
Descendre à gauche le large chemin caillouteux jusqu’au lieu dit « Clos Salomon » Repère 5
Puis sur la gauche jusqu’au bas de la côte, les « Grands Prétants » Repère 6
Tourner à gauche, admirer les petites maisons de vignes et suivre les balises jusqu’au point de départ.

6.6 km
2h
Facile
11 Rue des Bois Chevaux 71640 Givry
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
Image du circuit

Givry G1 : Du Cellier aux moines au trésor de Cortiambles

Du haut de la colline de Varanges vous découvrirez une vue panoramique de la plaine de la Saône, porte sud de la Bourgogne : Givry à vos pieds, Chalon en arrière-plan et à l’horizon, les monts du Jura. Le Mont Blanc émerge de l’horizon par temps clair. Vous terminerez par les trésors de Cortiambles : le lavoir en impluvium et l’église romane.

Trouver le point de départ A partir de la porte de l’Hôtel de ville, prendre la rue de l’Hôtel de ville en direction des collines. Laisser la Halle ronde à gauche et poursuivre tout droit par la rue de Varanges puis des Bois Chevaux jusqu’au lavoir. Vous y êtes.

Suivre la flèche «départ des balades» jusqu’au pied du vignoble, lieu-dit «Les Bois Chevaux». Suivre le balisage G1 à droite, direction du Cellier aux moines. Au lieu-dit «Vaux», continuer à droite. A gauche au sommet de la colline on aperçoit le Cellier aux moines, domaine viticole depuis le XIIe siècle. Poursuivre tout droit. A environ 200 m tourner à gauche sur le chemin goudronné qui monte en zigzags.
Au 3e virage quitter la route goudronnée et emprunter sur la droite un chemin de terre rouge à moitié empierré. Monter tout droit jusqu’au lieu-dit «Les Carrières» point de jonction avec le circuit de Mellecey ME1 (1).
Rester côté Givry en montant tout droit. Panorama à droite sur Mercurey puis à gauche sur Givry.
Rejoindre le carrefour «La chaume de Givry» (2).
Tourner à gauche direction Varanges. Descendre sur un large sentier entre les sapins jusqu’à la clairière de «Varanges» (3).
Prendre la direction Cortiambles ; passer devant la statue Notre-Dame de Varanges (depuis 1866, elle est éclairée tous les soirs de l’année par les habitants qui se relaient pour y allumer des bougies). Le chemin, en descente, devient caillouteux et assez raide.
Au lieu-dit «Clos Salomon» (4), suivre la direction Cortiambles pour prendre sur la droite le large chemin caillouteux. En bas, admirer le lavoir à impluvium en demi-cercle.
Rejoindre la route à Cortiambles (5) et tourner à gauche direction Givry : attention aux voitures. A droite, l’église Saint-Martin- de-Cortiambles récemment restaurée (clocher du XIIe siècle et deux chapelles latérales
du XVe siècle). A 50 m, quitter la route en passant devant le Clos Salomon et prendre le chemin de terre
qui, au milieu des vignes, rejoint le point de départ.

6 km
1h 40m
Facile
13 Rue des Bois Chevaux 71640 Givry
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
Image du circuit

Fontaines : Chemin des lavoirs

Fontaines, village de Saône-et-Loire de 2472 hectares dont 532 en bois et 35 en vigne, a une population
de l’ordre de 2000 habitants. Situé entre Chalon-sur-Saône et Beaune, il doit son nom aux multiples sources qui jaillissent de son territoire pour alimenter fontaines, lavoirs et abreuvoirs avant de se jeter dans la Thalie.
Les multiples ruisseaux qui parcourent le village ont tellement d’importance dans le cœur des habitants que
ceux-ci sont souvent appelés « rivières ». En 1847, le village ne possédait pas moins de six moulins à blé et
un moulin à huile. Village d’eau et de pierre, Fontaines se donne aujourd’hui à voir par son église, sa Maison du Patrimoine, ses anciennes carrières, ses calvaires et bien sûr, ses lavoirs. Les amateurs d’itinérance douce sauront également apprécier la proximité du Canal du Centre, qui coule à seulement 2 kms à l’Est du village, et la Voie Verte destinée aux promeneurs et cyclistes qui le longe.

1. Lavoir du Moulin : Ce lavoir reconstruit en 1924 est de forme rectangulaire. Sa porte et ses ouvertures sont en arcades cintrées, entourées de brique rouge sur la façade. Portée par trois murs, sa toiture à quatre pans, en tuiles plates, porte des chéneaux sur tout son pourtour, permettant ainsi d’évacuer l’eau directement dans le ruisseau. Son style et son aspect délibérément décoratif le rendent différent des autres lavoirs du village.

2. Lavoir Saint Nicolas : Ce lavoir octogonal a été construit en 1832. Sa toiture est portée par une belle charpente. Il est alimenté par une source dont un petit canal en pierre, la « Goulotte » conduit l’eau jusqu’au bassin. Devant le lavoir, un autre bassin appelé le « Gassou » (du patois « gassouiller » qui signifie « barbotter »), construit en formede chapeau chinois renversé, servait d’abreuvoir aux bovins et de « bain de pied » aux chevaux.

3. Le lavoir des Fontaines : Construit dans le quartier du même nom, non loin de la source qui l’alimente, il date de 1877. Peu identifiable depuis la rue, il faut ouvrir sa porte d’accès pour le découvrir. Son originalité tient à sa toiture en impluvium, comme dans les villas romaines. Il offre sur quatre côtés, des pierres à laver, et sur son pourtour, des bancs qui permettaient aux laveuses de déposer linge et paniers.



4. Le lavoir de la rue Chamilly : Construit en 1849, il est situé en bordure de rue. De forme rectangulaire, il porte une toiture à deux pans. Deux portes et une fenêtre à l’avant, une fenêtre côté ruisseau, toutes cintrées, en assurent l’éclairage. Alimenté en amont par une dérivation du ruisseau, le bassin rectangulaire comporte des pierres à laver sur ses quatre côtés. Une goulotte d’évacuation en pierre en fait le tour.

5. Le lavoir du quart Canot : Édifié en 1866, il fut peu-à-peu laissé à l’abandon, jusqu’à sa restauration à partir des plans d’origine en 1994. Il montre un bassin ovale, alimenté par une large goulotte en pierre dans l’axe de l’entrée. L’évacuation de l’eau se fait à l’opposé. Comme la plupart des lavoirs autrefois, il était clos pour des raisons climatiques sur ses côtés nord et ouest. Désormais, il est largement ouvert à la lumière.

5.6 km
1h 30m
Très facile
20 Grande Rue 71150 Fontaines
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
Image du circuit

Fontaines FO1 Au fil de l'eau et de la pierre

Cette balade à travers les rues du village vous fera découvrir cinq beaux lavoirs, éléments essentiels du patrimoine rural. Dans ces espaces de vie, jadis réservés aux femmes, les journées étaient souvent
harassantes mais très animées car c’est ici que s’échangeaient les nouvelles. On dit que l’on y blanchissait le linge de maison et qu’on y salissait les gens !

Trouver le point de départ
Le totem de départ est situé Place des Platanes près du lavoir Saint-Nicolas.

Après avoir admiré le lavoir Saint-Nicolas, suivre la rue Morantin. Dès son début, prendre à droite à la 1re intersection. Continuer et laisser la rue des Champs à droite à la 2e intersection.

Poursuivre tout droit cette rue Morantin jusqu’au quartier «Les Fontaines» (1). Ne pas manquer un petit détour à la pancarte our découvrir à quelques mètres de la route la résurgence puis reprendre le circuit sur le goudron et au bout de quelques mètres, pousser la porte du lavoir des Fontaines caractérisé par son impluvium.

(2) Continuer sur une cinquantaine de mètres et prendre à droite la rue Chamilly. Laisser au passage le calvaire sur la gauche et suivre la route pour arriver au 3e lavoir dit lavoir Chamilly.

Longer le ruisseau jusqu’au petit chemin de terre barré de 4 rochers car réservé aux piétons (3). En le prenant à droite, il vous conduira à une Niche, oratoire dédié à Notre-Dame de la Délivrance et inauguré le 15 août 1871 en remerciement de la protection dont a bénéficié le village, épargné par les troupes ennemies.

A gauche, retrouver la rue Chamilly. L’emprunter à nouveau jusqu’au centre du village. (4) Passer devant le Monument aux Morts et suivre la rue de la Gare en laissant la rue commerçante à droite.

Dépasser la gare puis (5) franchir le pont Chochot (nom de l’ingénieur qui l’a réalisé) pour admirer le 4e lavoir du Quart Canot de l’autre côté de la voie ferrée. Revenir sur vos pas et dès la sortie du pont, prendre à gauche en longeant le chemin de fer.

(6) Prendre ensuite la 1re à droite et suivre cette rue Chaumont jusqu’au cimetière.

(7) En face du cimetière, emprunter la rue de l’Egalité pour y découvrir l’Eglise Saint-Just et son quartier, où existait jadis un château.

Descendre la rue de l’Eglise jusqu’au STOP puis tourner (8) à gauche pour suivre la Grande Rue.

Passer devant la fontaine puis (9) emprunter la 1re rue à gauche pour découvrir le lavoir du Moulin.

Monter la rue en passant devant le bassin d’un ancien moulin et au puits (10) tourner à droite pour retrouver la rue Chaumont, lus loin son ruisseau qui alimente le bassin du moulin, puis le lavoir Saint-Nicolas, point de départ du circuit.

5.5 km
1h 30m
Très facile
102 Grande Rue 71150 Fontaines
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
Image du circuit

Balade verte Rully RU2 : En Remenot

Trouver le point de départ : Se rendre sur le parking de la salle polyvalente, un panneau descriptif présente le circuit (RIR). Le premier poteau indicateur se trouve contre le mur
du parc du château, côté village.

Sortir du parking sur la gauche, puis monter à droite la rue Saint-Laurent, en direction du château Saint-Michel (admirer au passage sa chapelle).
En haut (1) sur la gauche, l’église ; descendre en face une petite ruelle en pente raide, la rue de l’Epée. En bas de la rue de l'Epée, tourner tout de suite à gauche vers le square de la place Sainte-Marie, le longer par la droite. Au bout, à la boulangerie, tourner à droite, puis prendre la première rue à gauche, en face de la poste : rue du Bourgneuf.
Continuer et prendre à droite la rue de Remenot. (2) Face au n°18, quitter la route
et prendre le sentier à gauche (marquage au sol).
A partir du panneau Remenot (3), suivre le sentier en balcon, longeant la pelouse calcicole. Sur ce chemin, à mi-hauteur, une barrière d’entrée dans cette pelouse marque la jonction avec le GR76 ; désormais, le suivre tout droit (direction En Varot) jusqu’au château médiéval.
(4) En haut de la colline, en vue de la tour hertzienne, s’ouvre à l’est un magnifique panorama du village à Chalon-sur-Saône, puis la Bresse, le Jura, les Alpes et le Mont Blanc (avec un peu de chance !). Poursuivre toujours le GR76, qui se rétrécit en pénétrant dans les buis (très ombragé dès cet endroit). Lorsque le chemin remonte un
peu, traverser les vestiges de la muraille d’enceinte de l’éperon barré* (le village préhistorique de Rully) : il est juste repérable à un petit amas de pierres enfoui sous les buis (5).
Arriver à la falaise (6). Le sentier devient délicat et nécessite de la vigilance, surtout avec des enfants, qui doivent rester accompagnés. Point de vue magnifique vers le sud : colline du château médiéval. Suivre toujours le GR76 sur la gauche par la descente escarpée vers les grottes : attention tout particulièrement au contournement de la première grotte (trou béant à côté du sentier).
Les grottes (7) : elles abritent des chauves-souris. La descente se poursuit jusqu’au panneau directionnel : prendre à gauche, en direction d’Agneux : en bas du sentier, un petit lavoir. Descendre sur Agneux par la route et suivre toujours les marques du GR76.
Variante : au hameau d’Agneux, petit détour pour découvrir la chapelle du XIIe siècle.
Dans Agneux prendre à droite le chemin qui descend en direction de la colline du château. En bas, à la petite route, prendre sur la droite, puis à gauche (GR76), le chemin qui monte vers le château. Au hameau du château, prendre à gauche en direction de celui-ci.
(8) Le château médiéval, beau témoignage de différents styles et époques, appartient à la même famille et ses descendants depuis 4 siècles. Redescendre à droite, en direction de la salle polyvalente et du parking, admirer de belles perspectives sur le château, très prisées des photographes.

5.4 km
1h 35m
Modéré
4 Rue du Château 71150 Rully
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
Image du circuit

Sentier patrimonial de Rully RU6 : Balade Verte

Rully occupe le coeur du vignoble de Bourgogne : au nord, la Côte de Beaune, au Sud, la Côte Chalonnaise. De nombreux crus et climats prestigieux entourent le village, qui est aussi le berceau du crémant de Bourgogne. Le village s’est construit autour de la source de la Thalie, au pied des collines que surmontent l’église, le château médiéval et le château Saint-Michel. Venez emprunter le chemin de randonnée qui vous fera découvrir Rully entre ville et nature.

5.1 km
1h 15m
Facile
10 Place de la Mairie 71150 Rully
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
Image du circuit

SJV1 Chemin des sources valijeannoises

Le chemin des sources valijeannoises offre une très belle illustration du système hydraulique de la Vallée des Vaux. Au creux de la vallée serpente l’Orbize et, en remontant, des ruisseaux coulent des coteaux. A Saint-Jean ils alimentent la piscine municipale, ouverte les jours d’été.
Trouver le point de départ Il est situé au coeur du village, le long de la D 124, sur la place des Tilleuls, à côté
de la fontaine.

Depuis le panneau d’information, prendre la rue de la piscine et suivre le balisage «petit lavoir» à droite. Passer entre les murs de pierres et le long du ruisseau pour remonter à droite, après avoir franchi le pont, en direction du village.
En (1) descendre à gauche la rue goudronnée jusqu’au «petit lavoir». Suivre le balisage «Maison Rouge» le long du cours d’eau. A l’abord des prairies vous aurez un joli coup d’oeil sur les collines alentour.
Au bout du chemin herbeux en (2), tourner à droite ; marcher 100 m et arriver devant un mur en pierres, tourner à gauche
Puis en (3) à droite pour longer la rivière Orbize durant quelques mètres et continuer jusqu'à la route goudronnée qui relie Saint-Jean-de-Vaux à Saint-Denis-de-Vaux.
En (4), prendre à droite jusqu'à «La Maison Rouge» en direction du village. Puis monter tout de suite à gauche en suivant le balisage «Les Chaumonts». Poursuivre le chemin herbeux en restant sur la droite pour longer le champ puis les vignes jusqu'à la route goudronnée. Derrière vous, Saint- Denis-de-Vaux, sur l’autre versant de la vallée. A la route, poursuivre tout droit.
Au croisement avec un chemin à droite en (5) vous pourrez revenir directement au village. Continuer tout droit vers le «Pré au Moine» pour atteindre la D124 qui relie Saint-Jean-de-Vaux à Saint-Mard-de-Vaux. Longer la D124 sur la gauche avec prudence pour la traverser en direction du chemin qui monte vers la droite. Monter jusqu'à «Croix Beau». C’est le moment de faire une pause pour profiter du paysage sur la vallée et le vignoble de Saint-Jean-de-Vaux. Poursuivre tout droit par le chemin surplombant les vignes en longeant la forêt sur votre gauche jusqu'à la route goudronnée.
En (6) poursuivre la montée. Arrivée à «Château Beau», prendre à droite la direction «Chemin de la Combe». Après quelques mètres, aller à droite en direction du «Chemin de la Source». Descendre le long des vignes pour arriver au captage de la source communale.
En (7), descendre à gauche le long du ruisseau. Attention ce passage ne peut pas être emprunté par les chevaux pour des raisons de sécurité. Passer à côté du «Grand Lavoir» où l’eau s’écoule à une température constante de 18°C. Poursuivre tout droit le long du ruisseau jusqu’au camping. Contourner ce dernier en prenant à gauche jusqu'à passer devant son entrée principale. Possibilité de restauration au point de vente du camping de mai à septembre. Aller à droite en empruntant la route principale pour rejoindre votre point de départ Place des Tilleuls.

5.1 km
1h 25m
Facile
10 Place des Tilleuls 71640 Saint-Jean-de-Vaux
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
Image du circuit

Balade verte à Rully RU4 : Tartignat

Voici un parcours qui conviendra parfaitement à toute la famille. Il vous offrira une vue magnifique sur l’ensemble de la région : à l’est le Mont Palais, à l’ouest Chalon et la vallée de la Saône, au nord Rully, Chagny et la Côte-d’Or. Par temps exceptionnel, et avec un peu de chance, vous pourrez voir le Mont Blanc ! (à l’est). Vous longerez des crus de haute qualité. Essayez d’en retenir les noms et vous pourrez les déguster chez de nombreux viticulteurs.

Trouver le point de départ
Se rendre sur le parking de la salle polyvalente, un panneau descriptif présente le circuit (RIR). Le premier poteau indicateur se trouve contre le mur du parc du château, côté village. Départ en direction du château Saint- Michel, l’église puis rue de Chèvremont, longer le château médiéval. Traverser le hameau du château.
Monter en (1) sur le plateau des Tartignats (suivre l’indication). En vous retournant, vous pouvez admirer ce magnifique château (2).
Sur le plateau, continuer la route qui devient chemin entre les vignes. Laisser sur votre droite le chemin qui descend (3) et suivre le GR76 en montant.
A la pancarte Mont-Morin, prendre à gauche, puis tourner à droite (4) pour monter sous la ligne à haute tension. En haut, au pylône, suivre à gauche le sentier entre les buis. A la sortie du chemin, vue dégagée sur Fontaines et la vallée de la Saône. Descendre la route à gauche face au panorama : Rully, le château médiéval, le vignoble et au loin Chagny et la Côte-d’Or.
Au «Cloux Louvrier» (5) reprendre à gauche le chemin de vignes en direction du village. Le clocher de l’église vous servira de repère pour rejoindre votre point de départ.

4.9 km
1h 35m
Facile
2 Place du Champ de Foire 71150 Rully
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
Image du circuit

La Charmée : LC1 Balade verte

La Charmée est située à 8 km au sud de Chalon-sur-Saône. On évoque CARMEDA, paroisse du vocable St Odilon, pour l’origine du nom, puis on parle de La Charmée, tiré du nom « charme » qui veut dire planté de charmes de bois. Il semble que les premières populations se soient regroupées au sud de la commune (la citadelle) au plus près des bois et des étangs où les ressources existaient.
Puis, à la suite de défrichements, les familles se sont installées vers leurs cultures qui s’éloignaient…. Et c’est ainsi que naissent le « Champ Rondot », le«Château Gaillard», le hameau de Sienne.
Aujourd’hui, l’habitat est regroupé et, en 2014, nous recensons environ 720 habitants appelés Charmillats.
La Corne, petite rivière poissonneuse qui traverse le village, prend sa source à St Vallerin et se jette dans la Saône à Lux, après avoir reçu l’Orbize.

Pour se rendre au point de départ, il faut se rendre au 5 rue du Pont Larcher, à la Charmée.

4.8 km
1h 15m
Très facile
La charmee
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
Image du circuit

Fragnes : FRA1 Balade verte

Son nom est issu du latin «fraxinus» (frêne).
Son territoire est bordé par le ruisseau de La Thalie. Fragnes était traversée par la voie romaine de Chalon à Beaune qui passait par le «Bois de Menuse» à l’est de la commune, et qui semble être le tracé de l’actuelle «route de Demigny» (C.D.19). Son histoire gallo-romaine est prouvée par les nombreuses découvertes.
L’église, en partie romane, fut bâtie sur une motte féodale. En 1980, lors de travaux, on y a trouvé environ 2000 deniers en excellent état, datant des XIe et XIIe siècles, provenant de plusieurs ateliers de frappe.
La commune est traversée par le Canal du Centre, creusé de 1783 à 1791 sous la direction de l’ingénieur des Etats de Bourgogne Emiland Gauthey et reliant Digoin à Chalon, de la Loire à la Saône. Des aménagements ont permis de faire de Fragnes un port très apprécié des plaisanciers. Les chemins de halage ont été transformés en «voie verte» fréquentée par des randonneurs et des cyclotouristes; en effet nous sommes sur la vélo-route «Nantes – Budapest».
En 1985 la commune a acheté une belle propriété du 19ème siècle située le long du canal. Les bâtiments abritent une bibliothèque, des salles pour les associations et la maison des jeunes. Le parc est un lieu de détente apprécié des fragnois et des visiteurs. Fragnes s’est notablement développée à partir de 1975 avec l’arrivée de l’usine Kodak implantée en partie sur la commune. Elle est aujourd’hui démolie, elle fabriquait des pellicules 24 X 36 et des films 35 mm. C’est à partir de 1999 que fut aménagé le centre bourg : d’abord la halle et la halte nautique, puis les commerces.

Trouver le point de départ : il faut se rendre sur la place de la Porte Verte, près de la Mairie.

4.5 km
1h
Très facile
Fragnes
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
Image du circuit

Circuit des Dyonisiens

”Dyonisien” est le nom des habitants de Saint-Denis-de-Vaux. Avec cette balade, les Dyonisiens vous invitent à partager quelque chose qui leur est cher : de jolis chemins qui sont encore les terrains de jeux des gamins du village, des falaises ou «teux» en patois, des signes religieux vieillissants, témoignages d’une foi inspirée sans doute par les larges points de vues sur la Vallée des Vaux.
Trouver le point de départ arrivée dans le village dirigez vous près de l'église, un parking est situé à coté de l'entrée principale. Vous êtes au point de départ.
Depuis le totem, prendre la direction de Jambles. (1)
Laisser la croix de Chaseau (1767) à droite et prendre le CV n°1 pour quitter le bourg (2). Au premier carrefour le vieux cimetière surplombe la commune, prendre à droite. Sur votre gauche la Vache puis les Moineries et à droite les Chaumottes ; un peu de plat avant la montée. Au point le plus bas sur votre gauche, Le trou de Crouzot, la limite de la commune de Givry.
Aller jusqu'au sommet de la route. A droite Les Boussières. (3) Au croisement à votre gauche Jambles, à droite, Barizey. Prendre quelques minutes et faire 100 m vers Jambles pour découvrir le Mont Avril, puis repartir en direction de Barizey, sur la route à droite.
(4) Après 400 m sur la route, avant les premières maisons de Barizey, prendre à droite dans le chemin entre bois, prés (Les Prés Fleuris) et vignes. Après 200 m de dénivelé le chemin devient pierreux. Le bois du Sarrot à gauche, les vignes des trésors, puis de Corcelles à droite, vous êtes sur la voie romaine, qui va jusqu'à Mellecey. Au croisement des chemins de terre, prendre tout droit. Sur votre droite Les Buviers puis Les Varennes.
Vous arrivez sur une voie goudronnée vers la croix du lavoir de Saint-Denis (5). Le lavoir a été «la gazette du village» pendant de longues années. Avancer jusqu’aux premières maisons. Puis prendre tout droit par la rue Verte, Le Verger à gauche, Pré Petot puis Meix Chaseau à droite, encore 300 m et vous êtes au point de départ.

4.5 km
1h 25m
Facile
34 Rue de la Côte Chalonnaise 71640 Saint-Denis-de-Vaux
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
Image du circuit

Chemin de l'Orbandale

Le temps d’une escale, d’une étape, découvrez Chalon-sur-Saône au travers de ses multiples facettes patrimoniales. Baladez-vous, flânez, découvrez le plaisir de l’exploration, goûtez aux trésors que l’histoire et les hommes ont inscrits dans la pierre, l’architecture, les parcs et les jardins d’une Cité chaleureuse et accueillante. Suivez le Chemin de l’Orbandale au fil de vos envies ou de votre temps.
Ce parcours porte le nom de « Chemin de l’Orbandale », en référence à l’appellation moyen-âgeuse et poétique qui était donnée à la Ville de Chalon-sur-Saône. L’historien Léonard Bertaut, qui a publié en 1662 un livre intitulé «L’Illustre Orbandale, ou l’histoire ancienne et moderne de la ville et cité de Chalon-sur-Saône », cite plusieurs sources le mentionnant. Selon lui, ce nom tirait son origine des trois cercles d’or (orbes en vieux français) qui ornent les armoiries de la cité, symbolisant les trois rangs de briques dorées qui apparaissaient sur les anciennes murailles qui ceinturaient la ville.
Passez à l'Office de Tourisme pour récupérer le guide papier de la visite.

4.4 km
1h 30m
Très facile
4 Place du Port Villiers 71100 Chalon-sur-Saône
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
Image du circuit

Saint Martin sous Montaigu SM1 : Balade verte de Château-Beau aux Orchidées

Cette balade offre un magnifique point de vue sur la Vallée des Vaux. En parcourant le chemin botanique, dans un cadre somptueux, vous pourrez apprécier la diversité et la beauté de la flore exceptionnelle et caractéristique de la pelouse calcicole de la Côte chalonnaise.

Trouver le point de départ : En venant de Mercurey par la D155, traverser le village tout droit jusqu’à une
placette. Après la placette prendre la première rue à droite et c’est au bout de la rue, sur le parking dit des Bouères.

Face au totem de départ, monter face à vous, rue du Clos de Montaigu. Puis prendre le 1er chemin à gauche. Lieu-dit «Champ de tir». Continuer le chemin principal, pierreux. Au sommet de la côte, tournez à gauche. A noter, présence d'une cadole sur votre droite, dans le mur. A la Croix du Theu (1), beau point de vue.
Continuer le sentier en bordure de vigne à droite, et en bordure de roche à votre gauche. Vous arrivez sur le sentier botanique. Continuer tout droit jusqu'aux grosses pierres qui barrent le chemin. Le sentier est strictement interdit aux deux roues et aux cavaliers à partir d'ici. Passer les pierres, continuer le sentier botanique.
A partir de l'indication «noisetier», passage du 1er mur d'enceinte de l'oppidum. Trois panneaux, sur lesquels figurent des photos de la flore exceptionnelle de cette pelouse calcicole, ont été placés sur votre
chemin. Le sentier se rétrécit, cheminer en bord de falaise. Variante : les plus curieux peuvent s'aventurer à droite, sur le murger (2e mur d'enceinte de l'éperon barré), ils peuvent continuer à suivre le mur et
rejoindre le chemin balisé. Beau point de vue sur les villages de Saint-Jean-de-Vaux et Saint-Denis-de-Vaux. Toujours suivre la falaise. Attention aux glissades. Le chemin redescend.
Intersection, prendre à gauche (2), un chemin plus large, pierreux, continuer à descendre, virage en S, belle vue sur la ferme-château de Blaisy. Beau paysage de vigne et de pâture. Face à vous le Montabon, le point culminant du secteur, 480 m, continuer jusqu'au totem indicatif de la croix de l'Orme.
Tourner à gauche, chemin entre haie et prés, toujours humide. Arrivée au totem de Châteaubeau, tourner à gauche, serrer sur votre gauche. Face à vous, la tête de l'éperon rocheux, continuer la route goudronnée (à gauche vignoble appellation Mercurey, à droite appellation Bourgogne sur la commune de Saint-Jean-de-Vaux).
Au pied des roches, le hasard des labours a laissé apparaître de nombreux vestiges préhistoriques (3). Continuer de descendre cette route, arrivée au parking des Bouères.

4.3 km
1h 20m
Très facile
9 Rue du Clos de Montaigu 71640 Saint-Martin-sous-Montaigu
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
Image du circuit

Balade verte RU1 : Découverte du village de Rully

Ce circuit à l'intérieur du village est accessible à tous, y compris à de jeunes enfants.
Il permet de découvrir les charmes du village, sa richesse architecturale, ses deux châteaux, la diversité de son habitat, ses ruelles étroites, sa rivière (la Thalie), ses lavoirs... Il offre également de belles perspectives sur son environnement. N'oubliez pas votre appareil photo.

Point de départ : parking de la Salle Polyvalente, un panneau descriptif présente le circuit (RIR). Le premier poteau indicateur se trouve contre le mur du parc du château, côté village.

Circuit pas à pas
- Sortir du parking sur la gauche, puis monter à droite la rue Saint-Laurent, en direction du château Saint-Michel (admirer au passage sa chapelle).
- En haut, repère 1 : sur la gauche, l’église ; descendre en face une petite ruelle en pente raide, la rue de l’Epée.
- En bas de la rue de l'Epée, tourner à droite, puis suivre les marques jaunes qui vous conduisent place de la Croix Blanche.
- Traverser la Croix Blanche, puis prendre la rue de La Buisserolle.
- Au bout de la rue de la Buisserolle, tourner franchement à gauche, rue de Fagot.
- Repère 2 : avant de rejoindre la Grande Rue, découvrir le lavoir, au bord de la Thalie, près du Creux des Nazoires (cadole).
- Quitter la grande Rue, sur votre droite, face à la Poste, rue du Bourgneuf.
- Repère 3 : ne pas rater l'entrée de la Riotte, sur votre gauche.
- Repère 4 : à l’arrivée sur la rue des Buis, sur la gauche à 20 m environ, prendre le temps d'aller voir la résurgence de la Thalie (hors circuit).
- Revenir sur ses pas, puis suivre à nouveau les marques jaunes au sol qui permettront de rejoindre un sentier montant.
- A la sortie du sentier, progresser quelques mètres sur la route à droite, puis prendre à gauche l’impasse entre les maisons qui se prolonge par un sentier bordé de murs en pierres sèches.
- Repère 5 : à la sortie du sentier, rue de Chèvremont, prendre sur la droite et longer le château médiéval; vue sur Chalon, plaine de la Saône.
- Retour au point de départ, salle Polyvalente.

4 km
1h
Très facile
2 Place du Champ de Foire 71150 Rully
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
Image du circuit

Charrecey CH1 : Circuit des Crètes

Ce circuit mènera vos pas à travers les rues paisibles du village, sur les chemins bocagers et sur l’antique Voie Romaine.
Du haut de la Route des Crêtes, vous apercevrez Chalon et la vallée de la Saône et peut-être aurez-vous la chance de voir le Mont-Blanc…
Arrêtez-vous aussi quelques instants au cimetière pour admirer la Croix classée du XVIes.

Trouver le point de départ : Dans le centre du village, le long de la RD261, à droite de l’escalier de la mairie.

Descendre en direction de l’église. Plaques de cheminées du XVIIIes exposées dans la nef. A l’église, prendre à gauche la rue de l’église, jusqu’au cimetière (1).
Dans le cimetière, très belle croix du XVIes.
Dans le virage avant le cimetière, prendre le chemin non goudronné qui longe le cimetière, à droite. Puis rester à gauche et prendre le chemin qui descend fortement. En bas, continuer sur le même chemin. En haut du raidillon, au lieu-dit « la Planchotte », tourner à gauche sur la Voie Romaine. A la route (2), prendre à gauche en direction de la « Fontaine du Longe ».
Panoramas sur Aluze, Chalon et la vallée de la Saône mais aussi sur les monts du Jura et le Mont Blanc, par temps clair.

Descendre par la première route à gauche jusqu’au premier chemin à droite, à la « Fontaine du Longe » (3). L’emprunter en direction du lieu-dit « En Bel Air ». Ignorer le chemin qui descend à gauche et continuer tout droit. Au chemin empierré, prendre en face et aller jusqu’à la route et l’aire de pique-nique de la place des noyers (4).
A 100 m à droite, hors circuit balisé, depuis la route, panorama sur la vallée de la Dheune, le Couchois et le Mont Rome d’un côté et sur Charrecey, Aluze et Chalon de l’autre. Attention aux voitures, chaussée rétrécie.
Place des noyers, tourner à gauche sur la route. Au croisement, vers la Croix de Bel Air, traverser la route, tourner à gauche et longer la RD261. Attention en traversant. Au premier virage, descendre par la Grimpette de Cruzille. Lavoir du XIXes. En bas, ignorer la rue qui descend à droite. A 30 m à gauche, sur la petite place, la Fontaine aux Dames.

Traverser la place, poursuivre tout droit pour rejoindre la route. Prendre à droite en descendant pour rejoindre l’école et la mairie.

3.9 km
1h
Modéré
2 Chemin du Vieux Gauthey 71510 Charrecey
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
Image du circuit

G4 GIVRY calvaires_vieilles_pierres_et_chaume_calcaire-1

3.8 km
1h 10m
Facile
8 Rue de l'Eglise 71640 Givry
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
  Afficher précédent